Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megasports

Megasports
Actualités Sports & Loisirs en Outre-Mer et d'Ailleurs


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

54e Rallye Antibes Côte d'Azur : Le 'CFR' fait son festival sur la Côte d'Azur !


Rédigé le Mardi 14 Mai 2019 à 09:51 |



54e Rallye Antibes Côte d'Azur : Le 'CFR' fait son festival sur la Côte d'Azur !
Après le Touquet et Charbonnières-les-Bains, le ‘CFR Circus’ met le cap sur la Côte d’Azur à l’occasion du Rallye Antibes Côte d’Azur. Organisé sous l’égide de Gilbert Giraud, ce troisième rallye du Championnat réunit tous les ingrédients nécessaires pour obtenir une course passionnante à suivre avec des spéciales historiques (Col de Bleine, Col du Turini), une toute nouvelle spéciale spectacle à Saint Laurent du Var et tous les favoris prêts à en découdre !

Retrouvez le 54e Rallye Antibes Côte d'Azur sur CANAL+ Sport dans le magazine Rallye Club. Entre plateaux de présentation, magazines et résumé du rallye, plongez au coeur du Championnat de France des Rallyes !

Horaires de diffusion sur CANAL+ Sport (Horaires Métropole):

> Dimanche 19 mai à 20h30
> Mardi 21 mai à 17h05 (rediffusion)
> Mercredi 22 mai à 19h47 (rediffusion)
> Jeudi 23 mai à 10h19 (rediffusion)
> Vendredi 24 mai à 17h01 (rediffusion)
> Samedi 25 mai à 12h10 (rediffusion)

Avec 25 ‘R5’ au départ et la présence de tous les ténors du Championnat, il est bien difficile d’établir un quelconque pronostic, voici ‘pêle-mêle’ la liste des favoris à Antibes :

- Leader du Championnat et récent vainqueur du ‘Charbo’, le double Champion de France en titre, Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto), souhaite forcément remporter cette épreuve qui manque à son palmarès.

- Le Niçois Nicolas Ciamin, étincelant depuis le début de la saison, évolue (presque) à domicile et découvre une troisième voiture en autant de courses disputées, en l’occurrence une Skoda Fabia R5 (Team JSA Yacco).

- Quentin Gilbert, auteur d’une très bonne entame de Championnat, veut faire briller sa Volkswagen Polo GTI R5 dans l’arrière-pays Niçois.

Derrière ces trois pilotes qui occupent actuellement le  podium provisoire du ‘CFR’, nombreux sont ceux qui veulent s’imposer à Antibes. C’est le cas de Yohan Rossel, le pilote officiel Citroën Racing (Citroën C3 R5), deuxième à Lyon et qui à toutes les cartes en mains pour jouer devant, tout comme Quentin Giordano (Hyundai i20 R5, Team Sarrazin Motorsport), et Sylvain Michel (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition).

Que ce soit, William Wagner au Touquet, ou Anthony Fotia (qui évolue à domicile ce week-end, lui qui habite tout près du Col du Turini) à Lyon, les pilotes des Volkswagen Polo GTI R5 du Team Sébastien Loeb Racing ont montré qu’il faut compter sur eux pour animer les avant-postes. D’autres pilotes peuvent également jouer les premiers rôles comme Éric Mauffrey (Skoda Fabia R5), Raphaël Astier (Hyundai i20 R5), Patrick Rouillard (Skoda Fabia R5), Mathias Vaison (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition), Franck Lions (Skoda Fabia R5), Bruno Riberi (Skoda Fabia R5) ou encore Alexandre Courchet (Skoda Fabia R5).

Dans les autres classes, on peut citer comme favoris, Cédric Robert (DS3  R3 Max, Team CHL Sport Auto), Julien Marty (Mitsubishi Lancer Evo9 A8, Team Minerva Oil by GBI.com), Thomas Baudoin (DS 3 R3), Luc Pistachi (BMW Compact F214), Mathieu Franceschi (Peugeot 208 R2), mais aussi Loïc Panagiotis (Porsche 997 GT3 GT+, Team JSA Yacco).
 

Mot de l'organisateur

"Notre ville d’Antibes Juan-les-Pins a toujours entretenu une relation privilégiée avec le sport automobile. En 1928, le premier Grand Prix, disputé sur le plateau de la Garoupe, voit la victoire du monégasque Louis Chiron.

Nous sommes particulièrement satisfaits d’apporter, à travers notre rallye, notre pierre à la renommée de notre Ville, de notre Département, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de notre Région. Sans l’aide et la compréhension, pour ne pas dire la sympathie, du Conseil Départemental et de son Président Charles-Ange Ginésy, de la Métropole Nice Côte d’Azur et de son Président Christian Estrosi, de la Région Sud et de son Président Renaud Muselier, sans la compréhension des maires des 40 communes traversées, notre rallye ne pourrait pas se maintenir en haut de l’affiche.

Je leur exprime ma profonde et sincère gratitude. Je remercie également du fond du cœur nos remarquables commissaires, les locaux qui œuvrent à l’année comme ceux venus parfois de loin pour apporter le temps du rallye leurs compétences bénévoles et désintéressées.

Cette année, grâce à l’exceptionnel engagement de la Ville de Saint-Laurent-du-Var une super-spéciale, sera disputée sur l’esplanade de la mairie, le long du Var, samedi 18 mai. Au nom de tous les passionnés de rallye, je remercie le maire Monsieur Joseph Ségura et les services de la Ville de Saint-Laurent-du-Var de leur enthousiasme. Mes pensées vont également à Nicolas Deschaux, Président de la FFSA pour son inaltérable confiance, et à notre dite Fédération pour sa validation de notre épreuve dans le cadre du championnat de France et des épreuves historiques.

Et j’aurai garde d’oublier les constructeurs et les Teams qui ont inscrit notre rallye à leur programme permettant ainsi à tous les aspirants champions, que je salue, de venir tester leur avenir et s’étalonner face aux meilleurs qui apprécient chaque année notre parcours si révélateur des compétences de chacun.

Excellent rallye à tous."

Suivez le Championnat de France des Rallyes sur les sites officiels www.ffsa.org et www.ffsa.tv

Et retrouvez toutes les informations en continu et en direct (conférence de presse, départ, arrivée, points stop, parc d’assistance) sur les réseaux sociaux, les résultats, les informations nécessaires aux spectateurs, ainsi que les zones de sécurité et les accès sur l’application et la radio officielles:
 
  • Facebook: ChampionnatdeFrancedesRallyes 
  • Twitter: cfrallye  
  • Instagram: cfrallye  
  • Application FFSA Live

Championnat VHC

Cinquième manche du Championnat de France des Rallyes VHC, le Rallye Antibes Côte d’Azur accueille quarante-cinq équipages soit quinze de plus qu’en 2018, ce qui prouve le succès de cette catégorie !

Quatorze points séparent les cinq premiers pilotes au Championnat dans les groupes 1 à 4 et tous les favoris sont au départ avec, Philip Giordanengo (Ford Escort RS 1800 MKII), Alain Triniane (Porsche 911 SC), Alain Armandoni (Porsche 911 SC), Hervé Bailliere (Porsche 911 SC) ou encore Hervé Lecuyer (Volkswagen Golf GTI) sans oublier Gilles Giraudo (Opel Kadett) et Jean-Pierre Lajournade (Porsche 911 Carrera RSR), malheureux en début de saison.

Concernant les groupes A, B et N il faut surveiller Pascal Eouzan (BMW M3) et Williams Priori (Talbot Samba Rallye, vainqueur en 2018). Enfin, le challenge « petite cylindrées » verra s’affronter Lionel Moutouh (Alpine A110 1600S) et Hervé Lecuyer. 

Championnat Junior

Deux mois après une première manche disputée sur la Côte d’Opale, les « Juniors » ont des fourmis dans les jambes, et tous sont déjà à la poursuite de Victor Cartier, le premier vainqueur de la saison.

LES ‘COMPOS' DU CHAMPIONNAT TEAM À ANTIBES

Pilotes nominés par les teams pour le classement:

Team CHL Sport Auto: Bonato, Margaillan, Robert
Team Sarrazin Motorsport: Giordano, Lions, Mattei
Team 2C Compétition: Michel, Vaison
Team JSA Yacco: Ciamin, Dommerdich, Panagiotis
Team Minerva Oil by GBI.com: Cardenas, Hommeau, Marty
Team Sébastien Loeb Racing : Fotia, Wagner

HORAIRES DU RALLYE ANTIBES CÔTE D’AZUR

> VENDREDI 17 MAI


9h00 - 13h30: séance d’essais (Saint Martin du Var) 
8h00 - 17h00 : vérifications techniques et administratives (Espaces Fort Carré - Antibes)16h30 : conférence de presse (Palais des Congrès – Juan les Pins) 
17h15 : tirage au sort du Trophée Michelin (Palais des Congrès – Juan les Pins) 

> SAMEDI 18 MAI  

8h10 : départ du rallye (podium Square Gould – Juan les Pins)

> DIMANCHE 19 MAI  

7h05 : départ de la deuxième étape (podium Square Gould- Juan les Pins)
17H15 : podium et cérémonie d’arrivée (podium Square Gould - Juan les Pins) 


Ludovic Belzamine



Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Sports | Actualités | Blogs | TV | Sports Collectifs | Sports de combat | Sports nautiques | Sports de plein air | Autres | Randonnées | Aquatiques | Sorties | Dans les airs | Où manger ? | Nutritions | Conseils | Sorties Week-End | Ecologiques | Sportifs | Photos / Vidéos | Photos | Vidéos | Articles de sport | Association Megasports







Réseaux Sociaux

Facebook



Inscription à la newsletter





Partager ce site


Partenaires