Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megasports

Megasports
Actualités Sports & Loisirs touristiques en Outre-Mer et d'Ailleurs


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

École des Agents de Joueurs de Football (EAJF): J-6 avant la reprise des cours !


Rédigé le Lundi 1 Octobre 2018 à 09:47 |



E.A.J.F
E.A.J.F
Durant 3 semaines (du lundi 1er au vendredi 19 octobre), venez vivre au rythme des agents de demain en assistant à quelques-unes des 100 heures de cours qui seront dispensées de 9h à 17h dans les enceintes des stades Charléty (Paris), Orange Vélodrome (Marseille), Groupama Stadium (Lyon), la Beaujoire (Nantes) et depuis cette année Matmut Atlantique (Bordeaux) !

Indisponibles avant 17h ? l'EAJF à tout prévu ! Des cours du soir sont également dispensés toutes les semaines et tout au long de l'année - du lundi au mercredi de 18h30 à 20h30, au sein de l'Ambassade parisienne de l'EAJF (150 Rue Perronet, 92200 Neuilly-sur-Seine) - pour les aspirants agents qui n'ont pas pu se libérer durant les 3 premières semaines d'octobre.

Le deuxième titre mondial de l'Equipe de France est encore dans toutes les têtes ! 20 ans après leur premier sacre, les Bleus ont à nouveau rempli de joie les coeurs des français, et fait rêver des millions d'amateurs ou passionnés de ballon rond.

Alors que le football français est à nouveau sur le toit du monde et que la cote des Bleus explose, les futurs acteurs majeurs du marché des transferts se sont donnés rendez-vous pour apprendre le métier d’agent de joueur de football. Passionnés et ambitieux, ils entendent se former dans les meilleures conditions au métier d’agent sportif au sein d’une institution devenue la référence française en la matière.

Après une période d’apprentissage à distance ayant débuté en juin, les aspirants agents sont maintenant attendus à Paris, Marseille, Lyon, Nantes et Bordeaux à compter du 1er octobre 2018. Les salons des enceintes sportives se transforment ainsi en salles d’études pour une durée de 3 semaines. Les étudiants de l’École des Agents de Joueurs de Football y complètent leur cursus de préparation au premier examen d’agent sportif dispensé annuellement par la Fédération Française de Football.

Composée de 100 heures réparties du lundi 1er au vendredi 19 octobre 2018, cette étape est consacrée aux connaissances juridiques et se doit de répondre aux exigences du programme de la F.F.F.

De 9 heures à 17 heures, accompagnés par un panel de professeurs officiant au sein de clubs de football professionnel, fédérations ou ligues, en qualité d’avocats mandataires sportifs ou de consultants, les étudiants travailleront sur les connaissances juridiques indispensables à l’exercice de la profession d’agent sportif.

Droit à l’image, droit des contrats, des sociétés, des associations, du sport, de la sécurité sociale, des assurances, du travail et droit fiscal : les futurs agents devront s’imprégner de 9 différentes matières juridiques.

Pour Sidney Broutinovski, Fondateur et Directeur de l’établissement, le présentiel du mois d’octobre représente un point culminant de la réussite d’un aspirant agent sportif inscrit à l’E.A.J.F. « Ils (ndlr les étudiants) sont accueillis dans les meilleures conditions dans chacun de nos stades hôtes. Les efforts à fournir sont intenses étant donné l’étendu du programme. Ils sont encadrés par des professionnels et au besoin peuvent compter sur le soutien de l’équipe pédagogique de l’École ainsi que sur chacun des professeurs. Le métier d’agent sportif est une vie d’astreinte et de contrainte, également faite de passion, d’autodiscipline et de travail. S’ils veulent obtenir la licence leur délivrant le droit d’exercer cette profession et s’imposer professionnellement, ils devront être disciplinés, intransigeants sur leurs erreurs et se donner corps et âmes à l’étude de chacune des thématiques. Comme dans le football, travail et réussite sont indissociables ».

"Issus ou non du milieu footballistique, les étudiants ont pour point commun la passion du football et caressent le rêve d’accompagner les futurs prodiges de Ligue 1"

Ludovic EDMOND (32 ans, Formation Elite)
Après l'obtention d'une licence pro Marketing International (Lille, 2011), Ludovic a poursuivi ses études à la Kedge Business School et obtenu un Master Marketing Sport Event Management (2017). Mais il ne souhaite pas en rester là ! Fort d'expériences aux Girondins de Bordeaux et au Chelsea FC (Londres), Ludovic poursuivre sa carrière dans le sport en tant qu'agent sportif, avec comme projet futur un retour sur son île de Martinique natale, et la mise en place d'un centre de préformation pour les jeunes sportifs.

Olivier CHOISI (43 ans, Formation Elite)
Titulaire d'un Bac+5 (3ème cycle en droit) et chef d'entreprise d'une société d'évènementiel, Olivier a enfin franchi le pas de la reconversion et décidé de suivre la formation Elite de l'EAJF dans le but d'approfondir ses connaissances en droit du sport et du football notamment. Originaire de Guadeloupe, il espère obtenir sa licence d'agent afin de pouvoir ensuite collaborer avec les joueurs originaires d'Outre-Mer.

Pour parfaire leur apprentissage, les étudiants de la formation Elite pourront notamment s’appuyer sur les connaissances de notre corps professoral, dont l’avocat mandataire sportif et Vice-président de l’Association Méditerranéenne de Droit du Sport Loïc Alvarez, ainsi que Shirly Elbase, avocate en charge de l'enseignement, mais aussi Lionel Pariente, nouveau directeur pédagogique de l'Ecole.

Merwan Bouzeghoub, originaire de Grenoble, ancien étudiant et aujourd’hui agent sportif, se souvient de ses semaines de présentiel et donne quelques conseils aux aspirants agents. « On n’a pas besoin d’avoir étudié le droit avant de faire l’E.A.J.F. mais au moment de préparer l’examen d’agent sportif, c’est obligatoire de s’y mettre à fond. C’est du droit tous azimuts, ce n’est pas forcément du droit qui se rapporte au joueur. Le jour de l’examen, vous pouvez tomber sur n’importe quoi : droit du travail, fiscal, des sociétés, des associations etc… C’est un peu la loterie, il faut tout connaître ».

Auquel le nouvel agent sportif ajoute « Sur la période d’octobre à avril, je n’ai fait que ça. J’avais un double objectif : préparer l’examen mais aussi développer mon réseau avec les clubs et entretenir les contacts déjà existants. »

Jérôme Lancery, également ancien étudiant et aujourd’hui agent sportif (il est d’ailleurs à l’origine de l’arrivée de Sylvain Marveaux de Newcastle United au Football Club de Lorient, en jullet 2016), explique comment, avec l’École, il est devenu agent sportif.

« La première étape pour pouvoir exercer en France est d’obtenir la licence. Elle est obligatoire. Pour ce faire, j’ai pris une année sabbatique pour ne me consacrer qu’à cet objectif. Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai souhaité intégrer l’E.A.J.F, qui représente pour moi une des clefs de la réussite. Les intervenants et les nombreux conseils que j’ai pu recevoir ont été très enrichissants et je m’efforce de garder ces derniers en tête chaque jour. De plus, je me suis vite rendu compte que pour réussir ce diplôme, il est plus que nécessaire de faire preuve d’assiduité et de rigueur. »

À l’issue de cette centaine d’heure de cours, l’ensemble des étudiants prendra part à la première partie de l'examen d'agent, orientée « droit » et présentée sous la forme d’un QCM, se déroulant le lundi 19 novembre 2018 à Paris et organisée conjointement par le CNOSF et la FFF.

Il leur suffira d’obtenir la note de 10/20 pour être admissible et encore en course pour la seconde épreuve, qui aura lieu en mars 2019 et portera sur les connaissances des règlements fédéraux, nationaux et internationaux du football.

L’École quant à elle, accompagne ses élèves autant sur l’apprentissage de la théorie, de la pratique ou de l'éthique de la profession d’agent, car sont également prévus au programme de la formation EAJF : une semaine de séminaire dans un club de football professionnel, des dizaines de conférences et de rencontres avec des acteurs de l’industrie du football, ainsi que des parcours orientés sociales et responsables.


Ludovic Belzamine



Nouveau commentaire :

Sports | Actualités | Blogs | TV | Sports Collectifs | Sports de combat | Sports nautiques | Sports de plein air | Autres | Randonnées | Aquatiques | Sorties | Dans les airs | Où manger ? | Nutritions | Conseils | Sorties Week-End | Ecologiques | Sportifs | Photos / Vidéos | Photos | Vidéos | Articles de sport | Association Megasports







Réseaux Sociaux

Facebook



Inscription à la newsletter





Partager ce site


Partenaires


Les News les plus lues de la semaine