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Les bienfaits de la course à pied et gros plan sur le Plogging


Rédigé le Jeudi 7 Mars 2019 à 08:25 |



De nombreux runners reprennent le chemin de la course à pied pour préparer les grands rendez-vous de la saison. De quoi rompre le rythme métro, boulot, dodo pour de nombreux personnes ! Mais depuis quelques années, de nouvelles courses se multiplient et s’engagent, notamment pour l’environnement. Alors, running et écologie, est-ce compatible ?

Avec le retour des beaux jours, peut-être faites-vous partie des millions de Français qui reprennent le chemin de la course à pied. Et si vous n’en êtes pas encore, il est temps de rejoindre les rangs des runners !

Il faut dire que la course à pied est particulièrement bénéfique pour votre santé, et il serait dommage de s’en priver. D’autant qu’il n’est pas nécessaire de courir tous les matins pour en profiter, puisque deux ou trois sorties par semaine permettent déjà de bénéficier des effets positifs du running sur la santé. Mais alors, que vous apporte la course à pied ?
 
  • Vous éliminez des calories et veillez donc sur votre poids, 
  • Vous améliorez votre souffle et vos performances cardiaques, 
  • Vous renforcez vos articulations et obtenez des os plus solides, 
  • Vous facilitez votre digestion et renforcez votre système immunitaire, 
  • Vous gagnez en qualité de sommeil et réduisez votre stress
En libérant des endorphines et des sérotonines, la course à pied a un effet déstressant et vous rend plus heureux. Mieux encore : c’est prouvé par une étude de Stanford, que vous pouvez lire ici, le running ralentit votre horloge biologique. Sur les gens ayant participé à l’étude, les coureurs souffraient des maladies chroniques seize ans plus tard que les non-coureurs.

Et si vous rêviez d’une machine à remonter le temps, sachez que la course à pied régulière vous permet de gagner jusqu’à neuf ans d’espérance de vie. Alors, faut-il vraiment en dire plus ?

Sur des millions de coureurs français, nombreux sont ceux qui ne participent à aucune compétition. Pourtant, elle aussi fait partie du plaisir de courir. Une course en compétition, c’est le sentiment de se dépasser, d’atteindre ses objectifs, et de faire partie d’un événement qui rassemble des centaines, voire des milliers de coureurs.

C’est aussi le plaisir de se retrouver en communauté et d’aller chercher la performance.  Alors, si vous êtes convaincu par les bénéfices de la course à pied, ou si vous faites partie de ceux qui la pratiquent déjà, ne ratez pas les rendez-vous incontournables des mois qui viennent.

Parmi toutes les courses programmées tout au long des week-ends, certains sont incontournables : celles-là, il faut les réaliser au moins une fois dans sa vie ! Elles ont atteint ce statut un peu particulier dont jouissent les courses que tout le monde connaît, même ceux qui n’ont jamais chaussé leurs baskets.

En métropole par exemple, au début du mois de Mars, quelques dizaines de milliers de runners se retrouvent ainsi dans l’est parisien pour le départ du semi-marathon de Paris. Excellente préparation pour le marathon qui a lieu le mois suivant, le semi s’est également imposé comme distance en lui-même. Et puis 21,1 km à travers le bois de Vincennes, en remontant vers l’Hôtel de Ville et en profitant des quais de Seine, c’est une belle aventure.

Les très courageux, après une préparation rigoureuse, se donneront rendez-vous le 14 avril pour le fameux marathon de Paris. Chaque année, c’est plus de 50 000 coureurs qui se retrouvent pour la légendaire distance des 42,195 km, la distance qui séparait Athènes de la ville de Marathon.

Plus débutants, mais envie de franchir le pas ? Paris s’est doté de petites distances axées sur l’ambiance et le fun, excellentes pour se lancer en compétition à son rythme. Tous les ans, en avril, The Color Run donne rendez-vous sur 5 km colorés  avant de s’achever au son des DJs. Pas peur de vous salir ? Rendez-vous au Mud Day, une course d’obstacles… dans la boue.

A côté de ces grands rendez-vous, de nouvelles courses se multiplient : quitte à courir, autant courir engagé ! Et parmi ces causes, les courses écologiques sont en plein boom. En 2019, vous pourrez donc courir tout en soutenant l’environnement de différentes manières.

Il existe en effet différents types de courses écologiques : depuis le plogging jusqu’aux randonnées « nature », vous trouverez forcément la course qu’il vous faut.

Mais le plogging, qu’est-ce que c’est ? C’est l’une des tendances écolos liées à la course qui se sont développées cette année. Arrivée tout droit de Suède, elle consiste à profiter de sa course pour ramasser les déchets qui traînent par terre sur son parcours.

Mais cette vague d’engagement écologique en course à pied est-elle contradictoire avec les courses organisées ? Si on a souvent l’image du running comme le sport écolo par excellence, déplacement à pied oblige, les images du parcours d’un marathon après le passage de 50 000 coureurs sur 42 km inspirent plus souvent le dégoût que l’éthique environnementale.

Il faut dire qu’une course, surtout sur ce genre de distance, c’est d’abord du ravitaillement pour ces milliers de coureurs : bouteilles d’eau, gobelets en plastique, gel énergisants en tout genre. Ce sont aussi les couvertures de survie qu’il faut ramasser après un marathon, les vieux vêtements abandonnés au fil de la course, les sacs utilisés pour se protéger du soleil. A cela il faut encore ajouter les goodies distribués aux coureurs : t-shirts, médailles, mais aussi prospectus divers, sacs, dossards.

Bref, une course organisée, c’est aussi un sacré impact écologique. En chiffres, le marathon de New York 2017, ce sont 50 766 coureurs ayant passé la ligne d’arrivée, pour un total impressionnant de 84,29 tonnes de déchets. Un chiffre démesuré qui ne comprend pas les 8,83 tonnes de papier, 4,23 tonnes de métal, verre et plastique, et les 69 tonnes (!) de textile également ramassées.

Mais ces déchets, d’où viennent-ils ? En 2011, les ravitaillements du marathon new yorkais, le Graal de la course à pied, ont distribué 237 200 bouteilles en plastique et un chiffre dantesque de… 2 millions 300 000 gobelets. Si la performance sportive est impressionnante, la production de déchets qui l’accompagne ne l’est pas moins.

La France n’est pas en reste. En 2013, le marathon de Paris a distribué 470 000 bouteilles de Vittel et 28 000 litres de Powerade, en plus de 42 tonnes de fruits, 2 tonnes de fruits secs et 2,5 tonnes de sucre. Des chiffres qui n’ont pas diminué depuis, puisque 560 000 bouteilles d’eau ont été prévues pour les ravitaillements de 2018.

Les bienfaits de la course à pied et gros plan sur le Plogging


Leslie



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