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Susan Soba nommée directrice générale de l'IRT (Île de la Réunion Tourisme)


Rédigé le Jeudi 12 Septembre 2019 à 09:23 |



© IRT
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Lundi 5 août 2019, Susan Soba a été nommée directrice générale d'Île de La Réunion Tourisme (IRT). Diplômée d'une école supérieure de commerce à Lille en spécialité stratégie et gestion des ressources humaines, elle a notamment travaillé avec les organisations patronales dans le secteur du transport aérien, a porté différents projets de formation, de restructuration, de transformation et de délocalisation dans divers secteurs économiques.

Elle va devoir maintenant piloter l'IRT en accompagnant la feuille de route et le schéma régional porté par le Conseil Régional.

Pour elle, "le challenge c'est d'augmenter les dépenses touristiques. Ce qui est bon pour l'économie réunionnaise. L'IRT doit participer et être au service de l'industrie touristique locale." Les valeurs qu'elle souhaite mettre en avant sont le collectif, le vivre-ensemble et l'harmonie : "avoir dans un même environnement la mosquée à côté de l'église ou du temple paraît incroyable. C'est un plus pour nous." Elle désire également mettre l'accent sur le respect de la nature et des personnes. "Il faut trouver un bon positionnement pour la destination. Définir une orientation avec les services et le Conseil d'Administration. Tous les acteurs doivent y prendre part." D'un point de vue plus personnel, la directrice générale de l'IRT "carbure aux émotions ! Si on cherche de l'émotion, La Réunion et le tourisme expérientiel s'y prêtent bien."

Pour l'heure, Susan Soba qui a pris ses nouvelles fonctions il y a un peu plus d'un mois, veut notamment se concentrer sur ses équipes mais elle veut également "accompagner la stratégie globale. Il y a une feuille de route et un schéma régional porté par le Conseil Régional au plan touristique et mon rôle est de savoir comment on l'exploite, comment on le rend opérationnel."

Elle ajoute : "Il faut donner du sens à l'offre de services de l'IRT avec toutes les parties prenantes. L'IRT est là pour accompagner les professionnels en termes d'offres de services, de conseil, de modernisation, de compréhension de leurs problématiques."

Et cela, sans oublier le lien avec les offices de tourisme et la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) qui est aussi important. Pour la directrice générale de l'IRT, "ce qu'il faut définir c'est comment on avance ensemble, comment donner son maximum pour se fédérer en interne mais aussi avec les professionnels, la Région, l'opinion publique, les Réunionnais, les artisans, l'économie locale. Tout est lié, tout est systémique. Si au sein du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale il y a toutes ces parties prenantes, ce n'est pas pour rien. Il faut réussir, dans ce modèle associatif, à s'accorder. Il faut un consensus permanent pour pouvoir avancer. C'est plus long mais le collectif doit primer. Il faut faire passer l'intérêt du collectif avant les intérêts de chacun. C'est ce qui m'intéresse et ce qui ressemble le plus à La Réunion. C'est ce qui me manquait".


© IRT



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