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Droits TV: La 1ère division de handball féminin débarque sur Sport en France et L'Équipe


Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019 à 09:40 |



La Ligue Butagaz Energie, nouveau nom du championnat de France de Division 1 féminine, avait repris le 28 août et ce, sans diffuseur officiel. A la suite de la mobilisation de la Ministre des Sports, du Président du Comité National Olympique et Sportif Français, de l’Agence nationale du Sport, de ses partenaires et de ses clubs, la Ligue Féminine de Handball annonce qu'un accord a été conclu avec la chaîne du mouvement sportif, Sport en France, pour la diffusion en direct de 20 matchs sur l’ensemble de la saison 2019-2020. Quatre matchs des playoffs, dont la finale, seront également co-diffusés sur la chaine L’Equipe.

La LFH remercie les institutions publiques et sportives, les partenaires économiques et les clubs professionnels de handball féminin pour leur mobilisation et leur soutien financier ayant permis cette exposition médiatique sans précédent pour le handball féminin.
 
La Ligue féminine de handball, à travers sa présidente Nodjialem Myaro, avait regretté le manque d’intérêt des télévisions nationales vis-à-vis de son championnat, à la veille de la reprise de la nouvelle saison et alors que le handball féminin français connaissait un contexte général inédit. Face à cette situation, la Ministre des Sports s’est impliquée : « L’absence de diffuseur pour la LFH, d’autant plus avec le palmarès du handball féminin, m’a personnellement touchée" a déclaré la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. "J’ai souhaité mobiliser mon écosystème pour trouver une solution. Le CNOSF et l’Agence Nationale du Sport nous ont notamment permis de trouver, dans un temps record, une solution pour offrir de la visibilité aux joueuses du championnat de France. »

La LFH est heureuse d’annoncer une collaboration avec Sport en France, la chaine du CNOSF, disponible en France chez tous les opérateurs et sur le net. Avec une première diffusion dès le 9 octobre (Metz vs Besançon comptant pour la 7ème journée), la chaine appartenant au groupe Media 365 retransmettra en clair et en direct une vingtaine de matches (saison régulière et playoffs) dont les demi-finales et la finale aller et retour. « Je me réjouis de cet accord avec la chaîne Sport en France qui est au service de tous les sports, de toutes les fédérations et de leurs clubs. Dans un contexte de rénovation de l’organisation du sport français, à la veille des JO de 2024, le CNOSF est heureux de pouvoir contribuer à la médiatisation du handball féminin » a déclaré Denis Masseglia, président du CNOSF.

Le modèle économique pour garantir les frais de captation, production et diffusion illustre la mobilisation conjointe des acteurs publics et privés. L’Agence nationale du Sport couvrira 50% des frais dans le cadre de son dispositif dédié à la médiatisation du sport « La promotion du sport féminin s’inscrit pleinement dans l’action de l’Agence » confirme Frédéric Sanaur, directeur général. Le Handball féminin revêt quant à lui un double enjeu à la fois en matière de haut niveau et de développement du sport féminin sur l’ensemble du territoire national. ».
 
Le CNOSF et l’opérateur Média 365 se sont quant à eux engagés à hauteur de 25% des coûts, grâce notamment à l’arrivée d’un partenaire spécifique, SPORT & BUSINESS LIMITLESS : « La promotion de l'activité physique et sportive est le fil conducteur de SPORT & BUSINESS LIMITLESS ; le handball féminin et ses joueuses talentueuses se devaient d'avoir une visibilité forte et qu'elles méritent. SPORT & BUSINESS LIMITLESS est heureux d’accompagner la LFH en cofinançant les frais de production du championnat et avoir fait le choix de soutenir ce sport féminin comme 1er investissement est un choix très fort » déclare Jean-Bernard Falco, son Président.
 
Enfin, le dernier quart est couvert directement par la Ligue Féminine de Handball grâce à la présence de ses partenaires historiques tels que FDJ, La Poste ou Select engagés au service du hand féminin, à un investissement complémentaire de son partenaire-titre Butagaz et à un engagement de ses clubs. « Après avoir lancé le premier naming d’un sport collectif féminin avec la LFH en créant la Ligue Butagaz Energie, il nous tenait à cœur de donner à ces joueuses de grand talent la visibilité qu’elles méritent. Ainsi, nous avons souhaité soutenir la LFH dans cette démarche en co-finançant les frais de production du championnat. Une preuve supplémentaire de notre soutien actif au handball français et de notre engagement pour le sport féminin. » déclare Emmanuel Trivin, Président de Butagaz.
 
La philosophie de Sport en France étant de mettre gracieusement les images à disposition de tout diffuseur, la chaine du CNOSF a accepté la proposition de la chaine L’Equipe qui co-diffusera en exclusivité 4 matches de playoffs, exposant ainsi pour la première fois une demi-finale et la finale, aller et retour, en direct sur son antenne. La chaine de la TNT gratuite complète ainsi son offre de handball national, déjà riche des Coupes de France nationales masculine et féminine.
 
Pour que la situation d’urgence à laquelle la LFH s’est trouvée confrontée ne se reproduise pas dans d’autres disciplines féminines et pour que le sport féminin en général soit mieux accompagné dans sa médiatisation, la Ministre des Sports a annoncé la création d’un fonds de soutien audiovisuel dédié qui sera hébergé au sein de l’Agence nationale du Sport et dont les modalités de fonctionnement seront discutées lors du prochain Conseil d’Administration. 
 
La LFH et la chaine L’Equipe ont conjointement décidé d’abonder d’ores et déjà symboliquement ce fonds porté au titre du principe de solidarité envers les autres disciplines sportives au féminin. 
 
Enfin, Sport en France a confirmé être ouvert à toute sollicitation de chaines qui seraient intéressées pour proposer une co-diffusion pendant la saison régulière, dans le cadre des objectifs partagés avec la LFH de maximiser l’exposition des clubs et de leurs partenaires. Naturellement, la LFH reste bien sûr également disposée à autoriser la captation et la retransmission de matches non produits par Sport en France. 

En résumé :

- Environ 20 matches retransmis en direct sur Sport en France, diffuseur officiel de la Ligue Butagaz Energie

- 4 matches de Playoffs co-diffusés sur la chaine L’Equipe

- Financement des coûts globaux (captation, production, diffusion) :
  • 50% = Agence nationale du Sport, soit au maximum 150 000€
  • 25% = CNOSF et ses partenaires, soit au maximum 75 000€
  • 25% = LFH (30 000€), Butagaz (30 000€) et les clubs (15 000€ au maximum)
 
Nodjialem MYARO, présidente de la LFH : « Je remercie avant tout la Ministre des Sports, le CNOSF, l’Agence Nationale du Sport, nos partenaires engagés fidèlement à nos côtés, nos clubs et bien évidemment la Fédération française de handball, pour leur investissement conséquent et leur réactivité. Je suis rassurée de la mobilisation qu’il y a eu autour du handball féminin afin de continuer d’exposer notre sport au plus grand nombre. Cette nouvelle saison avec un partenaire titre pour notre championnat de Ligue Butagaz Energie marque un nouveau progrès quant à la qualité de notre Ligue et il aurait été contradictoire à ne pas être diffusé cette saison au vue de la qualité du championnat de France et des joueuses qui y évoluent. Nous souhaitons continuer à offrir à un maximum de spectateurs l’opportunité de suivre notre championnat. » .


Ludovic Belzamine



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